@ccueil

- Croisières 2008 -

procédure {?},

index Ý ,

plan du site Ø

"croisières 2007"

ï u ð

"croisières 2009"

bas de cette page "croisières 2008" ê

 

07/01/08, SO, p. 1-8:
Le trois-mâts "Belem", derniers des grands voiliers français du XIXe siècle, sera présent le 3 juillet prochain à Québec pour prendre part aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville par Samuel de Champlain et apporter au peuple québécois l'hommage de la France et le témoignage de son histoire maritime. Le voilier sera d'abord à La Rochelle le 8 mai, où il participera aux fêtes du départ de la grande traversée des bateaux de plaisance vers Québec, avant de rejoindre Bordeaux les 17 et 18 mai. Le "Belem" larguera les amarres le 18 mai après deux jours de festivités sur les quais de la ville, jumelée à Québec depuis 1962, pour une longue traversée de l'Atlantique.

28/03/08, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-13 :
[...]

[...] la saison des croisière, laquelle s'étalera jusqu'à la mi-octobre, saison qui s'annonce bien meilleure que l'an passé. Vingt-neuf escales au lieu de vingt et une.

"Il n'y "a pas 50 escales comme lors de nos bonnes années. 29 escales, ce n'est pas trop mal [...]", souligne François de la Giroday [...].

Beaucoup d'habitués dans la liste des arrivées [...]. Quelques nouveaux [...]. Vingt des navires attendus accosteront dans le port de la lune; les autres au, Verdon (5), à Pauillac (1), et à Bassens (3).

[...]

[On en vient à être satisfait d'une forte perte sous le prétexte qu'elle est moins forte que la pire. Que ne cherche-t-on pas les raisons de cette perte alors que les autres ports, souvent moins favorisés que le nôtre pour le tourisme de croisière maritime international, progressent; et même outrageusement.

On peut apprécier cette différence de facilités portuaires, par exemple, en débarquant à La Rochelle ou à Marseille, dont la proximité et le confort des débarquements sont moins attractifs qu'à Bordeaux. Pour attirer tant de visiteurs, les ports européens surclassent Bordeaux par, entre autres, une motivation, et un tact commercial, inconnus à "la mairie".

On comptabilise les navires en faisant semblant de remarquer qu'ils accostent de plus en plus brèvement et de moins en moins près du "quai d'honneur" de la Bourse, dont on les chasse par tous les moyens — ceci expliquant cela.

Très important pour "la croisière" bordelaise: ne jouons pas sur les mots, un paquebot qui accoste hors de Bordeaux n'apporte rien à Bordeaux. C'est une ruine pour le commerce et le renom bordelais. R6] 8

31/03/08, métro-bx, p. 10 :
La saison 2008 débute aujourd'hui pour "Bordeaux escale de croisière", avec l'arrivée, à Bassens, d'un paquebot embarquant un millier de passagers, le "Saga Rugby".
D'ici à l'automne prochain, trente croisiéristes ont prévu une escale à Bordeaux, Bassens ou au Verdon, contre treize l'an dernier.
[...] Certains capitaines de navires opposés à ce projet [de pont-levant] affirment que ce pont-levant va décourager les paquebots de venir faire escale dans le port de la lune en raison des contraintes générées par le nouvel ouvrage.

Voir 23/03/08 ci-dessus et même date ci-dessous

31/03/08b, Bx7, p. 02 :
[...] 30 navires sont attendus [...,] un total de plus de 27000 passagers.
Pour l'ouverture de cette saison 2008, Bassens accueille aujourd'hui le "Saga Rugby" pour une escale surprise d'une journée puisque les 675 passagers ne sont pas au courant de cette halte bordelaise.
Prochaine escale lundi prochain avec le "Black Prince".

Voir 31/03/08 métrobx ci-dessus et 01/04/08, ci-dessous

01/04/08, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-10 :
On connaissez "la croisière s'amuse!", voici "la croisière surprise!", produit que "Saga Cruise" a lancé sur le marché et qui connaît un succès grandissant. Le principe est simple: les clients achètent un voyage en mer sans connaître le périple qu'ils vont faire ni, a fortiori, les villes et ports où ils vont faire escale.
[...]
[... Après 4 heures de promenade] Les croisiéristes ont regagné leur hôtel flottant en soirée, pour y dîner et dormir. Des navettes seront de nouveau mises à leur disposition ce matin pour les promenades et les inévitables achats souvenirs.
Le "Saga Ruby" ouvre la saison des croisières. Certains regretteront de ne pas l'avoir vu au cœur de Bordeaux, mais sa conception et son tirant d'eau ne lui permettaient pas de s'aventurer dans le port de la lune.

[Admettons pour l'instant cette histoire de "tirant d'eau" (le port autonome drague-t-il assez?), mais de toute façon, pour un paquebot et son armateur, car c'est le désir de tout passager, accoster à Bordeaux, c'est accoster devant la Bourse historique, c'est-à-dire au "quai d'honneur".

Ironiquement, tout se passe comme si le sens de l'hospitalité et le "tirant d'esprit" des responsables Bordelais n'étaient pas assez vastes pour accueillir des paquebots à la Bourse.

Ironiquement encore, Bordeaux est pourtant une des très rares villes portuaires qui peut offrir une telle attrayante possibilité.

En attendant, Bordeaux perd des fortunes (recettes, renommée…) que, par exemple, Marseille engrange.]

03/04/08, Bx7, p. 04 :
Le paquebot "MSC Poesia" a accueilli hier ses premiers invités. Pour son baptême, les dernières finitions ont été apportées hier au "MSC Poesia", paquebot long de 294 mètres, sur le chantier de Saint-Nazaire (Loire Atlantique). Le chanteur Patrick Bruel devait y donner un concert privé, le soir même. Dès ce matin, le navire quittera l'estuaire de la Loire pour être livré à l'armateur italien MSC Croisières.

[Dommage que la mairie de Bordeaux, ou la CUB ou les deux n'aient pas l'optique des Italiens, car, à Bordeaux, la croisière, le prestige et les revenus qui s'y attachent seraient plus dignes de l'histoire prestigieuse du port.

Toujours l'ironie: c'est un chantier naval lâché par les Français qui équipe l'Italie de paquebots modernes, un chantier à juste quelques centaines de km de Bordeaux.

Autre ironie, coûteuse celle-ci: ce paquebot, comme tous les modernes, ne passerait pas un pont comme le pont Bacalan-Bastide. Tout le monde le sait, alors pourquoi boucher le port?… Sinon pour empêcher les bateaux d'entrer à Bordeaux où la phobie des bateaux ("des caisses à savon"?) les chassent de la Bourse.]

08/04/04, SO, p. 2-28 :
Premier paquebot de croisière à l'escale du Verdon pour la saison 2008, le "Black Prince", qui navigue sous pavillon norvégien, a accosté lundi matin [le 7] en provenance de Bilbao pour appareiller le soir même.
[...]
C'est le 9e escale du "Black Prince" en terre girondine. Il sera de retour le 6 août prochain. Huit paquebots de croisières sont attendus au Verdon cette saison.

[Séjour symbolique par sa durée et son objet, dans un port sans intérêt pour Bordeaux vu que les touristes, limités géographiquement au pinard, ne s'y arrêtent même pas. Sans intérêt et même dangereux pour Bordeaux, car les croisiéristes peuvent être tentés de présenter leur récit à leurs accointances comme s'étant passé "à Bordeaux", nom plus prestigieux pour situer une croisière coûteuse que Le Verdon, qui, en plus, n'est pas folichon. D'où la tendance de certains à (faire) confondre "terre girondine" et "pot de la lune"…

Faisant la somme de ce qu'on aurait pu faire professionnellement, on regrette que Bordeaux n'ait pas su capter cette escale d'un paquebot revenant pour la 9e fois… en "terre girondine".]

]

25/04/08, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-10 :
Bordeaux Grands Evénements avait promis une surprise pour la prochaine fête du vin (26/29 juin). La voilà! Ce sera la présence tout à fait exceptionnelle et, pour la seconde année consécutive, du "Cuauhtemoc", le navire-école de la marine nationale mexicaine.
[...] Le "Cuauhtemoc" est l'un des plus beaux voiliers qui naviguent [...]. Le trois-mâts barque de 91m de longueur file sur l'eau [...].
Le "Belem", le fidèle des fidèles de l'estuaire mis à part, aucun autre grand voilier n'a provoqué autant d'émotion. Comment oublier son arrivée (et son départ) avec tous ses matelots juchés dans les mâtures, main dans la main, chantant des airs traditionnels à tue-tête? Du jamais vu dans le port de la lune.
[...] Le bateau ne revient jamais deux années de suite dans la même ville. [...] Les autorités mexicaines acceptaient finalement que le bateau fasse un grand détour entre Dublin et le nord de l'Europe pour venir quatre jours à Bordeaux.
[...]

28/04/08, SO, p. 2-1 :
Le superbe paquebot Queen Elizabeth 2 fera escale mercredi [30 avril] au Verdon. Ce n'est certes pas la première fois, mais ce sera la dernière. Ce célèbre transatlantique a été racheté par l'émirat de Dubaï qui le transformera en novembre prochain en hôtel flottant sur l'île de Palm Jumeirah. Nostalgie, nostalgie.

[On croit se rappeler que "le superbe paquebot" vit le jour à… St-Nazaire.
Voir ci-dessous 29/04/08.]

29/04/08, SO, p. 2-1 :
Finalement, le Verdon n'accueillera pas le Queen Elizabeth 2. Le célèbre paquebot devait y faire escale demain, mais la grève des dockers a conduit à son annulation. Le Médoc comptait sur l'arrivée de quelque 1800 passagers. Annulation d'autant plus dommageable que l'on ne verra jamais plus le superbe paquebot. Il a été racheté par l'émirat de Dubaï qui le transformera en novembre prochain en hôtel flottant.

16/05/08, SO, p. 2-6 :
[...]
Enfin, dimanche, ce sera le départ pour Québec, où se rendra une délégation bordelaise du 20 au 24 mai. A 16h30, l'Harmonie municipale rendra hommage au trois-mâts [Le Bellem], qui larguera les amarres à 17h30, rejoint par "La Belle Poule", qui, venue de Pauillac, remontera l'estuaire en sa compagnie vers le grand large.

31/05/08, Michel Monteil, SO, p. 2-2 :
Un sauvetage spectaculaire s'est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi [28 mai] dans l'estuaire de la Gironde. Suite à une fausse couche, une jeune femme passagère d'un paquebot a été victime d'une hémorragie interne.[...]
Olivier Barreau est pilote au Port autonome de Bordeaux. Son métier consiste à assister les commandants de navires mors de la montée ou de la descente de l'estuaire. Selon un scénario classique, mardi soir, Olivier Barreau est hélitreuillé, au Verdon, à bord du "MS Prinsendam" appartenant à la compagnie Holland America Cruise Line. [...]
[...] le paquebot arrive avec douze heures d'avance. [...] arrivée [à Bordeaux] vers 1h30 [...].
Il est environ 22 heures [mardi...] à hauteur de Pauillac. "Le commandant de bord nous signale qu'une passagère ne va pas bien et qu'il faut prévoir un véhicule médicalisé à l'arrivée", raconte Olivier Barreau. [...] La femme, âgée de 39 ans, vient de faire une fausse couche. Elle est victime d'une forte hémorragie interne. "Sa pression artérielle baisse, sa vie est en danger".
Une évacuation sanitaire s'impose [...].
"Le plus dur, dans ce genre de situation, est qu'il faut une bonne coordination [...]", raconte le pilote. L'appareil girondin de la sécurité civile ne pouvant décoller pour des raisons météorologiques, décision est prise de faire appel à un appareil de La Rochelle.
Juste après le passage du "MS Prinsendam" sous le pont d'Aquitaine, la malade a ainsi pu être embarquée avec prudence dans l'hélicoptère [...]. Elle est aujourd'hui hors de danger.
[...]

04/08/08, Guy Faydi, SO, p. 2-12 :
Lorsque les deux bateaux écoles de la marine grecque ont faits escale à Bordeaux entre le 24 et le 27 juillet, il peut paraître surprenant qu'une réception ait été donnée dans les chais du Grand Darnal à Bruges.
[...] Un concours de circonstances, ancien d'une quinzaines d'années, a tissé des liens entre une personnalité de la communauté hellénique de Bordeaux, Angelica Bechlivanis, et la maison de la jeunesse et de la culture (MJC) de Bruges. Depuis, nombreuses ont été les occasions pour ces deux associations de développer leurs relations [...]. C'est donc tout naturellement que la Présidente de la communauté hellénique, Marie-Hélène Vounatsos, a choisi Bruges avec l'accord du maire Bernard Seurot pour organiser un cocktail le vendredi 24 juillet lors de l'escale du "Bouboulina" et du "Promothe", sur lesquels 400 cadets font le tour du monde pendant leur formation.
[...]

[On va jusqu'à rêver que "Bordeaux" prenne l'initiative de réceptions de ce genre à chaque accostage de chaque vaisseau de guerre ou de tourisme touchant le port. On peut n'en faire qu'une courtoisie à réinventer.]

27/08/08, Karine Menego, Métro-Bordeaux, p. 08 :
[...]
A Bordeaux-escale de croisière également, les indicateurs sont au vert: "Nous avons reçu 18 paquebots et en attendons 12 autres d'ici à la fin de saison, à la mi-octobre. Soit environ 25400 passagers cette année, contre 16974 l'an passé, indique la Chambre de commerce, alors que le président fondateur, François de la Giroday, ajoute: "Pour la prochaine saison, nous sommes sur 30 à 40 escales prévues. Entre 2005 et 2007, année du classement à l'Unesco, la présence de paquebots à Bordeaux, ou au Verdon, a oscillé entre 16 et 22 navires."

[Combien faut-il répéter que les paquebots ont été plus nombreux à Bordeaux dans un passé récent, avant qu'ils se voient affublés de l'appellation de "caisses à savon" et exclus du "quai d'honneur" (la Bourse), le seul qu'ils recherchent car le seul digne pour des hôtes polis recevant des visiteurs.

D'une part les visiteurs se sont plaints d'être mal reçus, d'autre part ils seraient depuis longtemps bien plus nombreux s'ils étaient reçus avec le tact dont font montre d'autres ports.] 8

20/09/08, Le Piéton, SO, p. 2-10 :
A rêvé avec beaucoup d'autres en voyant partir jeudi soir le paquebot "Silver Wind", toutes lumières allumées dans la nuit tombante. Une scène fellinienne qui rappelait le temps où Bordeaux était un grand port et qui donnait envie de grand large. "E la nave va". R7

10/10/08, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-3 :
Pour la saison des bateaux de croisière, c'est l'heure des bilans. Aujourd'hui, vers 12h30, le 29e paquebot de l'année, le "Seabourn Pride", fera son entrée dans le port de la lune et y restera une bonne partie du week-end.
[...]
Oubliés les effets désastreux du 11 septembre: les Américains n'osaient plus quitter leur continent. Oubliées aussi les conséquences fâcheuses des travaux le long des quais de Bordeaux: les armateurs avaient du mal à accoster au milieu d'une ville sens dessus dessous.
"J'avais dit que les armateurs tiennent énormément au décor. On ne m'avait pas trop cru à l'époque," note François de la Giroday. "La preuve est là aujourd'hui: la ville a retrouvé toute sa beauté, les paquebots reviennent".
Seulement 16 en 2007, 29 cette année. Il devait y en avoir un trentième, le "Crystal", mais celui-ci n'a pu accoster en raison d'une grève au port. [...]
Le fait que les navires ne peuvent systématiquement accoster dans le port de la lune ne semble plus poser de problème aujourd'hui.
"Du moment que l'on fait tout pour bien accueillir les passagers à leur arrivée au Verdon, à Bassens où à Bordeaux, il n'y a pas de soucis", confit François de la Giroday. On le sent ici bien plus conciliant. Et même l'interdiction d'accoster devant le palais de la Bourse ne semble plus l'irriter.
8
"Nous avons testé cette année les deux nouveaux quais à hauteur de la place des Quinconces et de la bourse maritime. Ça ne se passe pas trop mal", assure-t-il. "Nous allons tout de même demander à la CUB des aménagements, comme des voies d'accès pour permettre à certains véhicules (les taxis, notamment) de venir au plus près des bateaux. Nous allons aussi demander au port de Bordeaux d'acquérir une passerelle plus moderne, et surtout adaptée aux navires d'aujourd'hui. Une passerelle télescopique, par exemple.
[...]
Ce qui pourrait changer la donne, c'est la construction de paquebots de plus en plus grands. "Si l'on construit exclusivement des géants des mers, Bordeaux sera inévitablement pénalisée", confirme François de la Giroday. "Ils ne feront plus ce genre d'escales. Des compagnies semblent vouloir toutefois conserver des bateaux moyens. Certains sont même en commande. C'est bon signe."
[...]

[Interdire l'accostage devant la Bourse de paquebots d'un niveau "global" de plus en plus luxueux, alors que Bordeaux, dans la compétition avec Marseille, La Rochelle, etc., est le seul port de croisière atlantique capable d'exhiber cette culture et ce confort: une erreur?
Non, une faute!
Qui ne "semble pas irritante" et semble se "passer pas trop mal"…

Outre les fameux longs travaux, les conditions que le "port de Bordeaux" se permet d'infliger à ses visiteurs contre tout bon sens professionnel, sont peu dignes de Bordeaux et des Bordelais. On voudrait croire à une grande étourderie plutôt.

Doublée d'une amnésie: de grands navires comme le "(Crystal) Serenity" (250m) {P}, et bien sûr le "Crystal (Symphony)" (240m), ont accosté, régulièrement devant la Bourse {G} : Alors? Alors, s'ils ne peuvent plus le faire, ce n'est pas leur gabarit qui le leur interdit, mais uniquement parce que "la mairie" le leur interdit — par ukase pour faire passer un pont inutile —.
Descendre d'une cinquantaine de paquebots par an à quelques uns récemment, pour remonter à petits pas (c'est mieux que rien, mais…), ne semble pas seulement s'expliquer par l'appellation méprisante de "caisses à savon" que d'aucuns ont cru spirituel de faire breveter
8 , 8 .
Quant au pont, il sera sujet aux grèves comme, cette année, le "Crystal" et, on le comprend, comme à Rouen, les armateurs de paquebots, logiquement, ne veulent pas le voir même en simulation.]

 

 

é

{P}

jpc33

jpc33