Croisières 2001 |
procédure {?}, |
index Ý
, |
plan du site Ø |
"croisières 2000" (bis) |
< u
> |
"croisières 2002" (-4) |
|
fin ê
|
|
Port Autonome de Bordeaux
: tél. central 05.56.90.58.00; capitainerie 05.56.31.58.64.
07/03/01a, SO
L'armateur suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) a confirmé aux Chantiers de l'Atlantique (Saint-Nazaire) la commande d'un second paquebot, livrable en 2004. Cette confirmation fait suite au contrat signé le 27 décembre dernier, portant sur la commande d'un premier paquebot de 793 cabines livrable au début de 2003.
Pour Alstom Marine, cette commande porte à onze le nombre de paquebots en carnet […].
[…] 8
Voir 10/03/01.
07/03/01b, SO
[…]
[…] la frégate "Guepratte" (aux lignes furtives comme la frégate "La Fayette" déjà venue au port de la Lune), qui effectue des essais avant d'être mise en service, fera une escale à Bordeaux du 23 au 25 mars (le bâtiment sera ouvert au public les 23 et 24).
[…]
10/03/01, SO
Les Chantiers de l’Atlantique (Alstom) ont livré, hier, le "Seven-Seas-Mariner" (le plus luxueux paquebot construit par Ies Chantiers depuis l’existence de la classe unique), à l’armateur américain Radisson Seven Seas. Long de 216 mètres, ce navire est conçu pour transporter 700 passagers et 440 membres d’équipage. On y trouve douze ponts, 354 suites, toutes pourvues de balcon — une première dans le monde de la croisière —, un cybercafé, une bibliothèque, quatre restaurants, une discothèque, une salle de spectacle, un casino et un centre de remise en forme. […] 8
22-23/03/01, voir Animations-bis
8
, 8
.
03/04/01, Jacques Mahuas, SO
Alors que le siècle dernier avait connu la disparition des grands paquebots de ligne, le XXIe siècle va débuter par une saison sans pareille de quarante-sept escales de paquebots de croisière au Port autonome de Bordeaux, dont quarante-deux dans le Port de la lune — ce qui entraînera une occupation des quais face à la place de la Bourse de soixante-deux jours — et cinq au Verdon-Pauillac. C'est au Verdon qu'accostera le Queen-Elizabeth-II, dernier des grands liners (2765 personnes), le lundi 27 août. C'est là aussi que, le 23 septembre (de 8 à 18 heures) reviendra le Norway. Il s'agira sans doute de la dernière visite de l'ex-France dans son pays natal avant qu'il n'aille achever sa carrière en Asie du Sud-Est.
Depuis plusieurs années, la saison commence avec le Deutschland 8
[…]
[…] "Même s'ils n'aiment guère la longue remontée de l'estuaire, les commandants savent maintenant que leurs passagers seront enchantés par une escale face à la place de la Bourse, en pleine ville, où ils pourront faire du shopping de qualité après avoir visité les plus célèbres vignes du monde", constate avec satisfaction François de La Giroday […].
Le Crystal-Symphony restera deux jours à quai 8
. Une durée d'escale qui sera aussi celles des nouveaux R6, R7, R8 sortis des Chantiers de l'Atlantique et pouvant accueillir 1057 passagers et membres d'équipage. Il y a même certaines escales qui dureront trois jours. Des durées exceptionnelles (la plupart des paquebots font des escales d'un jour), qui devraient être bénéfiques pour le commerce bordelais (magasins, taxis, restaurants, autocars de tourisme, etc.).
Aux escales de ces paquebots, il faut ajouter celles du Viking qui poursuivra son cabotage le long de la côte atlantique jusqu'à Nantes, port qui occupait le même stand que Bordeaux au Seatrade avec Lorient et Bayonne-Saint-Jean-de-Luz.
Cette entente des ports de la façade atlantique (auxquels on ajoute Saint-Malo) donne du poids dans les discussions avec les armateurs. A ces derniers, François de la Giroday n'a pas rappelé qu'un pont mobile était prévu à Bordeaux: "Je n'ai pas voulu les ennuyer avec cela. Et d'ici qu'il soit construit, beaucoup d'eau aura coulé… sous les ponts."
> Le Mérite maritime à François de La Giroday. Infatigable animateur de l'association Bordeaux escale de croisière, qui se consacre à la venue des paquebots, François Boyer de La Giroday, […] été promu officier dans l'ordre du Mérite maritime par le ministre de l'équipement, des transports et du logement, Jean-Claude Gayssot.
[…]
23/04/01, Michel Monteil, SO
Un petit guide de trente-deux pages, avec bien sûr texte bilingue—français-anglais. Il contient un plan du coeur de Bordeaux, quelques conseils pratiques et une liste d'une centaine de commerces. Des restaurants, et enseignes de prestige qui, moyennant finance, sont répertoriés dans "Bordeaux shopping", guide haut de gamme pour une clientèle internationale.
Ce guide luxueux est édité chaque année par la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB) à 50 000 exemplaires. Il sera distribué demain aux 1500 passagers du Crystal Symphony et et du Deutschland, les deux premiers paquebots à faire escale la cette année dans le port de Bordeaux. D'ici le mois d'octobre, quarante-huit autres navires sont attendus. Au total. un flot de plus de 34000 touristes et membres d'équipage.
Un record. Il suffit de comparer ce programme de 2001 avec les treize escales et les 7200 passagers de 1990 pour mesurer le développement de cette forme de tourisme. Non seulement les paquebots viennent plus nombreux, mais leur coefficient de remplissage est plus élevé; 65% en 1990, 89% en 2000.
[…]
Une étude de la CCIB sur les dix dernières années évalue à 1200 francs les dépenses moyennes par escale et par touriste. Les deux tiers sont consacrés au shopping. Le volume des dépenses est d'autant plus élevé que le séjour est long. Or, si les premières années de la décennie, les paquebots restaient en moyenne un seul jour à quai, il n'est aujourd'hui plus rare que leur masse blanche se dresse trois jours d'affilée place de la Bourse. En 2001, la durée moyenne du séjour sera de trente-six heures.
[…]
De 1990 à 2000, 266 paquebots ont fait escale dans le port de Bordeaux. La tendance générale est à la hausse: 13 bateaux en 1990, 24 en 1993, 30 en 1999. Au total, ce sont 126 400 touristes et membres d'équipage qui ont séjourné entre douze et soixante-douze heures à Bordeaux et dans la région.
Les passagers provenaient pour 32% d'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), pour 12% d'Allemagne, pour 9% de Grande-Bretagne et pour 3% d'Europe du Nord.
Selon une étude de la CCIB, en dix ans, les retombées économiques de ces escales ont été de 145 millions de francs, à 63% dans le shopping, à 29% dans les visites touristiques et à 8% dans les métiers maritimes.
[On ne peut prétendre mener de front une politique qui courtise et une qui élimine les paquebots
8
, 8
, 8
.]
25/04/01, Denis Lherm, SO
[…]
"Tout le monde a sa carte de crédit? OK, on peut y aller!" a lancé l'un des passager en posant pied à terre, donnant le ton d'une escale touristico-mercantile. A peine arrivée, la croisière semblait bien décidée à s'amuser dans les magasins de la ville. […]
[…]
Un restaurateur de la place du Parlement, lieu très prisé des croisiéristes (so typical!), enregistre une hausse sensible de son activité à chaque escale: "On travaille plus, surtout avec les Américains et les Allemands. Ils mangent et boivent bien. […]"
[…]
"Quand ils découvrent la place de la Bourse, pour eux, c'est phénoménal.
Avec Saint-Pétersbourg, Bordeaux est la seule escale de croisière qui accoste en centre-ville. Je connais des passagers qui ont été séduit au point de revenir à Bordeaux ensuite par leurs propres moyens", affirme François de La Giroday, président de Bordeaux escale de croisière.
26/04/01, Willy Dallay, SO
[…]
[…] Un vrai-faux mascaret… à l'envers. Il a coïncidé avec le passage du paquebot "Crystal-Symphony" quittant son escale bordelaise. Le lien de cause à effet ne semble faire aucun doute. "La vague d'étrave a balancé les bois morts et les débris par-dessus la digue", concède Marc Bosse, officier du port d'Ambès.
[…]
"Or, il y avait justement un fort vent de travers qui obligeait à garder une certaine vitesse pour rester manoeuvrant. Ce vent d'ouest a en outre renforcé la vague."
Pour compléter le tableau, les fortes pluies ont entraîné une surcote d'une quarantaine de centimètres, le coefficient de marée était fort (94), les navires doivent naviguer à marée haute, et ce paquebot était le plus gros à remonter jusqu'aux quais de Bordeaux. […]
Les risques d'erreur de navigation dans le chenal sont limités dans la mesure où le commandant du navire est "conseillé" par un pilote local.
"On veille à respecter une vitesse de sécurité", a expliqué le président du Syndicat des pilotes de la Gironde, Paul Lopinot. "Mais, à cet endroit, le chenal est très près du bord, et ce sont des navires qui déplacent beaucoup d'eau. […]
[…]
09/05/01, SO
Le soleil était enfin au rendez-vous, hier, sur les quais, et les Bordelais étaient très nombreux devant la place de la Bourse, venus admirer l'un des plus gros paquebots de la saison. Le ''Seven" avait accosté un peu plus tard que prévu mais ses 1 057 passagers, des Américains la plupart, avaient envahi dès le matin les rues et les boutiques ouvertes du centre de la ville.
[…] [Voir 10/05/01]
10/05/01, SO
[…]
[…] deux paquebots viennent coup sur coup de rater leur rendez-vous avec Bordeaux: le "Paloma" et le "R Seven". Celui-ci, en escale à Porto, n'avait pu quitter le Portugal à l'heure prévue, en raison des conditions atmosphériques.
Il n'a quand même pas sauté l'escale bordelaise et, au contraire, a compensé son retard en passant une nuit à quai, ce qui a permis aux passagers de descendre apprécier les restaurants du centre ville.
[…]
06/01, BxMag
A BON PORT : BORDEAUX, VILLE ESCALE
44. C'est le nombre de navires de croisière qui ont choisi les quais de Bordeaux pour faire escale entre avril et octobre. Une aubaine pour les commerçants bordelais, mais aussi pour les lieux touristiques de la région. La durée des escales s'allonge: 36 heures en moyenne. C'est autant de temps pour Ies touristes à flâner dans les boutiques, déguster nos produits et aller goûter nos vins. Près de 34000 passagers et membres d'équipage débarquent ainsi cette année. Américains, Scandinaves, Allemands ou Anglais, ils dépensent en moyenne 1000 à 1200 francs par escale. Et la Chambre de Commerce et d'industrie estime à 64 millions de francs les retombées économiques de ces escales.
Pour les Bordelais, l'arrivée des navires offre le spectacle d'un accostage au coeur de la cité: leur demi-tour au pied des piles du Pont de Pierre est toujours impressionnant.
[Renseignement pris, ce texte figure bien dans l'organe de la mairie de Bordeaux, "Bordeaux Magazine" n°303. "Garonne-Avenir" ne dirait pas mieux. Peut-être préciserait-elle que ces paquebots ne viennent que parce qu'on les reçoit à la Bourse…]
01/06/01, SO
Trois paquebots étaient ensemble, mercredi, à quai, devant les façades XVIIIe de Bordeaux. L'escale est devenue la seconde sur la façade ouest derrière Rouen.
Depuis le début de la saison vingt paquebots ont débarqué au Port de la lune leurs centaines de passagers américains, britanniques et allemands. […]
Au mois de septembre, il y aura quasiment à quai un ou deux paquebots simultanément. Ce qui va relancer la polémique sur la construction d'un pont mobile ou d'un tunnel pour franchir la Garonne. […]
09/06/01, Jacques Mahuas, SO
Le prix pour une croisière à bord du "Seven Seas Navigator" varie de 27 300 francs à 75 500 francs.
Selon des calculs de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, le prix moyen d'une croisière, par personne, ayant fait escale à Bordeaux depuis le début de la saison, s'élève à 71 500 bancs.
13/06/01, Jacques Mahuas, SO
[…] une bonne partie du Conseil municipal, toutes opinions confondues, était sur la passerelle du "Crystal Symphony" quand il a effectué son évitage (demi-tour).
Cette manoeuvre spectaculaire […] était offerte à un public rassemblé sur les quais, dans lequel se trouvaient des défenseurs des escales face à la place de la Bourse comme MM. Mandouze et Alix.
[…]
François de La Giroday, qui est aussi le responsable de "Bordeaux Escale de croisière", a souligné l'importance économique des escales pour la ville et sa région, tout en précisant que cette rare escale dans le centre de la ville permettait aux passagers de se rendre dans les restaurants et les boutiques, mais aussi aux membres d'équipage de fréquenter les magasins, voire les pubs.
[…]
27/06/01, Benoît Lasserre, SO
Escales de croisière. Avec 24 000 passagers en l’an 2000, le nombre de passagers continue d’augmenter régulièrement. Il y a eu 33 escales l’an dernier, soit trois de plus qu’en 1999, et 49 paquebots devraient accoster cette année à Bordeaux ou au Verdon (dont le "Queen Elizabeth 2" le 27 août et le "Norway" (ex-"France" {P}) le 23 septembre, soit plus de 34000 passagers.
On estime à 145 millions de francs les retombées économiques cumulées en dix ans. Quant à la dépense moyenne des croisiéristes, elle oscille entre 1000 et 1200 francs. Bordeaux se situe en deuxième position des ports français de la façade atlantique, derrière Le Havre.
09/07/01, Jacques Mahuas, SO
Bordeaux sera tête de ligne de croisière, a annoncé le vice-président des opérations de la compagnie "Radisson Seven Seas", alors que, selon une sympathique tradition, le capitaine Chegia, commandant du "Seven-Seas-Navigator", recevait des mains de M. Mottet, patron de "Petromarine", vice-président du conseil d'administration du PAB, une médaille du paquebot à Bordeaux et un magnum de vin, en présence de diverses personnalités dont l'agence maritime Worms.
Bien qu'habitant Fort Lauderdale en Floride (premier port mondial des paquebots), le vice-président des opérations est un français. Christian A. Sauleau est né à Angers (sa soeur a épousé un certain Ulrich Ramé!).
Cependant, c'est avec Royal Viking qu'il a fait ses premières armes et découvert la qualité des escales à Bordeaux." Je n'ai ensuite jamais hésité à inscrire Bordeaux dans les escales de Radisson. C'est ainsi que le "Seven-Seas-Navigator" viendra deux fois cette année s'amarrer devant les façades XVIIIe. Les passagers en raffolent. Ils adorent pouvoir, en descendant du bateau, se promener dans les rues, entrer dans les boutiques, aller au restaurant. Nulle part ailleurs, pas même à Rouen ou Copenhague, ils n'ont cette possibilité." Il ajoute qu'ils apprécient aussi les découvertes des vignobles du Médoc, de Saint-Emilion, les soirées dans un château (cette fois, Lafitte-Laguns)… voire un voyage éclair à Lourdes! Quant à l'équipage, il s'est aussi rendu dans le Médoc, et certains membres ont profité de l'escale pour aller faire du cheval à Mios.
"J'ai bien entendu parler d'un pont franchissant le fleuve en aval de l'escale actuelle. Ce serait un handicap. Un autre handicap sera le manque d'hôtels de grand luxe à Bordeaux. J'espère quand même faire de Bordeaux une tête de ligne dès 2003".
[…]
06/01, BXMAG
[…]
Le second indicateur [du succès touristique de Bordeaux], certes d’une moindre portée, est quant à lui incontestable puisqu’il porte sur le nombre de navires de croisière qui feront escale dans le Port de la Lune en 2001. La CCIB en a annoncé récemment 50, soit 18 de plus que l’année dernière (+56%) pourtant déjà année record. Au total, plus de 35000 passagers et membres d’équipages séjourneront en moyenne 36 heures à Bordeaux et y dépenseront plus de 1000F. Total: 42MF.
30/08/01, William Biard, SO
[…]
"Si nous voulons continuer à développer les escales de grands paquebots dans l'estuaire, il faudra créer une zone réservée à leur accostage au port, au lieu de faire du coup par coup", conclut Alain Martinet [maire du Verdon]. […] Alors que l'activité marchandises du port du Verdon est en pleine expansion, une zone réservée au trafic passagers semble de moins en moins probable. {P}
02/09/01, Jacky Sanudo, SOD
"[…] Mais qu'y a-t-il de plus beau qu'un paquebot illuminé s'élançant dans la nuit?", interroge Thierry Charpentier chargé de mission tourisme à la Chambre de commerce et d'industrie, et notamment du dossier "Bordeaux, escale de croisière". Pour lui, la saison commence en Floride avec le salon international du Seatrade Shipping Cruise. Dix ans maintenant qu'il se rend à Miami […].
"C'est l'endroit où il faut être" […]. Pendant trois jours, on fait son marché ou on se vend. Bordeaux […] se classe dans la deuxième catégorie. […]
"Pour Bordeaux, les atouts sont de taille. L'accueil des paquebots en centre-ville, dans un cadre majestueux, est exceptionnel. […] Bordeaux connaît un boom remarquable. […] Mais le plus important, c'est le nombre de passagers, consent Thierry Charpentier. Il vaut mieux dix gros navires que cinquante petits."
34 200 passagers et membres d'équipage […] débarqueront sur le Port de la lune cette année. On estime entre 1000 et 1200 francs la dépense moyenne par croisiériste. Les retombées sur dix ans représentent 145 millions de francs. […] 8
18/09/01, Jacques Mahuas, SO
Le paquebot "R6" n’accostera pas […]. Le paquebot n’est tout simplement pas parti en l’absence de ses passagers, en majorité américains, qui n’ont pu prendre l’avion pour venir s’embarquer ou, s’ils étaient déjà en Europe, n’ont pas eu le coeur d’effectuer une croisière en cette période. […]
Une autre croisière est annulée, celle de l’"Explorer" […] jeudi prochain.
[Les commerçants se sont lamentés sur les causes et les conséquences de ces deux suppressions. Pour eux, le manque à gagner est évident mais il est limité à deux escales. Savent- ils qu'ils ont lieu de se lamenter plus fortement sur les menées d'un petit groupe qui s'active à supprimer, définitivement, les escales de paquebots?
8
]
29/10/01, Christine Morice, SO
[…]
[… Le "Viking Bordeaux"] n'a pas le droit de quitter le port de Bordeaux tant que la compagnie de voyages suisse, […] à qui il appartient en partie, n'aura pas payé ses dettes. […]
[…]
[Voir ci-dessous]
30/10/01, Jacques Mahuas, SO
Le "Viking Bordeaux" pourrait quitter aujourd'hui ou demain le quai de la douane, à Bordeaux, où il est immobilisé sur saisie depuis le 18 octobre (Sud Ouest du 29 octobre [ci-dessus]).
En effet, un arrangement a été trouvé. […]
[… Le "Viking Bordeaux" peut] embarquer quelque 200 passagers payant entre 6 à 7000 francs une croisière entre Bordeaux et Nantes avec escale à Pauillac, Blaye (avec extension sur Libourne en vedette fluviale), La Rochelle, Saint-Nazaire.
[…] [suite ci-dessous]
01/11/01, SO
Le "Viking Bordeaux", navire de croisière immobilisé depuis le 17 octobre dans le port de Bordeaux en raison d'une saisie conservatoire de son carburant, a quitté la capitale girondine hier à 17 heures après le règlement du litige financier qui opposait le locataire du bateau, RBMT, agence de voyage suisse, et une société monégasque (lire nos précédentes éditions).
[…]
La compagnie a demandé en conséquence "la saisie conservatoire des soutes" du "Bordeaux-Viking" loué aussi par RBMT, signée le 17 octobre lors de l'arrivée du bateau dans la capitale girondine. Selon M. Dutel, la croisière qui devait être organisée à destination de Sévile (Espagne) a ainsi été annulée et reportée à la fin de l'année. Le navire a pris hier la direction de La Rochelle où il va être l'objet de la révision trisannuelle.
[…]
[SUD Inter France organise aussi avec le "Viking Rhone" des croisières de 5 jours sur ce fleuve: Bordeaux-Martigues-Arles-Avignon-Bordeaux. 05.56.01.71.11.
8
]
é
{P}
8