@ccueil
-Héritage bordelais-
2005 |
procédure {?}, |
index Þ
, |
plan du site Ø |
"héritage 2004" |
< u
> |
"héritage 2006" |
|
ê
|
|
10/02/05, voir "transports publics 0
écluses Achard; début é
5a" 8
07/03/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-7:
[
]
L'objectif de ce projet de longue haleine est de créer ou de réhabiliter, d'ici 2010,1973 logements, 5000 mètres carrés d'espaces commerciaux et 330 places de stationnement résidentiel, seul moyen de retenir ou de faire revenir les familles qui. depuis plusieurs années, ont quitté le centre-ville.
[
]
Les élus Verts vont en tout cas sauter sur l'occasion de cette modification du PSMV pour lancer un cri d'alarme sur une autre modification, effectivement inquiétante: la disparition des commerces de proximité ou des cafés au bénéfice de guichets bancaires. "Nous ne voulons pas d'un centre-ville où l'on n'ait plus le choix qu'entre un MacDo et un distributeur de billets", explique Pierre Hurmic, le chef de file des élus Verts. La Chambre de commerce et d'industrie s'est elle aussi émue auprès de la municipalité de cette métamorphose commerciale. Les Verts assurent avoir des propositions pour freiner, voire stopper, cette invasion d'enseignes bancaires. On saura cet après-midi si Hugues Martin leur apporte du crédit.
Heritage05: Index du 07/06/05 |
pont Eiffel
04/03/04a, J-P Vigneaud è
28/02/04, J-P Vigneaud è
16/05/05, J-P Vigneaud è
24/05/05, J-P Vigneaud è
03/10/05, J-P Vigneaud è
|
Nautilus
21/05/05b, J-P Vigneaud è
07/06/05b, è
{D}
|
07/06/05a, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-6:
"C'est une destruction arbitraire du patrimoine." [
] des voix s'élèvent pour demander le maintien et le sauvetage du "monument". Au nom de l'Histoire.
[
]
[
] [Philippe Serey-Eiffel, le vice-président de l'association qui réside en Gironde] : Il fallait tout simplement prévoir la construction d'un nouveau pont en parallèle pour recevoir les deux voies que l'on voulait en plus. Une fois ce nouveau pont terminé, il suffisait d'y transférer la circulation et procéder ensuite à la rénovation de la passerelle. Cela n'aurait pas coûté plus cher."
[
]
[
] "Une destruction coûte excessivement cher. Au lieu d'utiliser la somme prévue pour la démolition, utilisons-la pour l'entretien. Cela donnera du temps pour réfléchir sur l'avenir de la passerelle. Bordeaux n'a pas trop de ponts pour se permettre de détruire celui-là. Aujourd'hui, le maintien de la passerelle ne paraît pas évident. Dans dix ans, on sera peut-être bien content de l'avoir dans ce coin de la ville, qui évolue sans cesse et qui évoluera encore plus lorsque le quartier Belcier sera traversé par le tram."
[Dans une agglomération qui prétend manquer de ponts, en détruire un pourrait amener les usagers-contribuables à se poser des questions, surtout un pont signé par un ingénieur si célèbre de par le monde. Sans se limiter aux riverains de Belcier, on peut toujours manquer de franchissements (pour cause de travaux, accidents, sabotage, projets pharaoniques irréalisables irréalisés
) et être bien contents d'utiliser la passerelle comme itinéraire de délestage: le patrimoine historique n'est pas seul en jeu.
Quant au prix: rien n'est gratuit, surtout pas les tramways, les tunnels, les ponts ouvrants
ni les démolitions.
Si le travail ne leur avait pas fait peur, certains auraient rasé le pont du Gard, parce qu'il ne leur servait plus à rien, mais les touristes ont prouvé le contraire longtemps après: le pont Eiffel, non loin du secteur sauvegardé, peut aussi devenir une attraction en soi.
Parmi les démolitions malheureuses et inutiles, Bordeaux regrette son colisée (utilisé comme carrière de pierres pour les maisons alentour), ses piliers de Tutelle, sa citadelle
et bientôt son Nautilus!]
Eiffel: index 07/06/05 è
07/06/05b, SO, p. 2-6:
[
] Par ailleurs, Pierre Hurmic, président du groupe des Verts au Conseil municipal, demande que "ces entrepôts en brique [Nautilus
] soient protégés. Nous ne saurions considérer qu'il s'agit d'une affaire privée dans la mesure où l'aménagement des quais revêt un intérêt général dont la municipalité ne peut se désintéresser", ajoute Pierre Hurmic, qui estime "qu'il y a pléthore de mètres carrés de bureaux disponibles à ce jour sur Bordeaux."
[Les villes s'enorgueillissant de leurs quais en ont tiré parti en les rénovant, pas en les rasant.
Bordeaux doit avoir à l'esprit les exemples de Boston (avec laquelle Bordeaux aurait dû être jumelée
), Bristol (avec laquelle Bordeaux est jumelée
) deux ports qui conservent chacun un navire historique (comme nous le Colbert
autrefois
).]
Nautilus:
{D}
index 07/06/05 è
17/06/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-7:
"Je me demande si on ne fait pas une erreur en démolissant le Nautilus et les autres bâtiments de briques à côté. "En faisant cet aveu, hier, au déjeuner d'Agora, qui réunissait autour de lui des architectes et des professionnels de l'immobilier, Michel Duchène, adjoint à l'urbanisme, a peut-être jeté
une brique dans la mare, ou plutôt les bassins à flot.
Michel Duchène a signé le permis de démolir de ces bâtiments, derniers témoignages de l'architecture portuaire du XIXe siècle, mais ne l'a pas encore adressé au groupe de BTP Eiffage, qui le lui a réclamé pour faire place nette sur ce terrain, situé entre Cap Sciences et les écluses, afin d'y construire des bureaux. 8
[
]
Pour Alain Ferrasse, directe immobilier d'Eiffage, ces bâtiments, fussent-ils uniques et du XIXe siècle, ne méritent pas forcément d'être sauvegardés. "Il faudra des immeubles en cohérence architecturale avec le futur pont levant Bacalan-Bastide qui va passer à proximité", explique-t-il.
Tel ne semble plus être l'avis de Michel Duchène, qui, sans vouloir interférer dans la négociation privée entre Eiffage et ses locataires, s'interroge surtout après être allé revisiter les bâtiments en question. "D'une part, ils ont une identité architecturale et une histoire.
D'autre part, ils ne sont pas en si mauvais état que ça", précise l'adjoint à l'urbanisme qui va faire part aujourd'hui de sa réflexion à Hugues Martin, le député-maire de la ville. Michel Duchène reconnaît avoir été troublé par les commentaires d'un architecte parisien qui serait tombé en arrêt devant le Nautilus et aurait évoqué le projet une architecture contemporaine englobant les immeubles en briques. [
]
[Comme souvent, "On" (fait une erreur) mais "on" signe le permis: c'est "Qui"?
Comme souvent, on donne son avis à la légère, même s'il est grave de conséquence. Comme souvent, le dernier qui parle a raison, surtout s'il est parachuté.
R21
Cette affaire du Nautilus et du quartier menacé est classique hélas: par exemple, elle est une copie conforme de la gestion de Newburyport {D}.
En prenant exemple sur celle-ci, ces briques vénérables peuvent être "éligibles" pour abriter un musée maritime consacré aux maquettes, outillages, instruments; ou à un thème du genre "le vin et le fleuve", etc. 8
, 8
, 8
, {D}]
18/06/05, Michel Monteil, SO, p. 2-7:
Une résidence moins haute, avec un nombre de logements réduit d'une vingtaine par rapport au programme initial. C'est sur cette base qu'un accord a été trouvé, hier matin, entre le promoteur Bouygues Immobilier Aquitaine, la Drac, la ville de Bordeaux et les riverains de la rue du Hâ. Au centre d'une polémique depuis un an, ce projet immobilier sera réalisé d'ici à deux ans, dans les bâtiments vendus par la congrégation de la Paix à Bouygues Immobilier.
[
] La tour du XIXe siècle, condamnée dans le projet initial, est finalement conservée et promet un beau point de vue à ses futurs occupants. [
] une façade ancienne située impasse Birouette sera conservée.
[
] Mais le changement majeur réside dans la suppression du projet de bâtiment neuf, dans l'enceinte même du couvent le long de la cour de récréation. Priorité au jardin d'intérieur.
[
] "On a trouvé un consensus dans la direction du mieux vivre, il était important de conserver le jardin et les vues en direction de la cathédrale et du Vieux Bordeaux", souligne François Gondran, architecte des Monuments historiques.
C'est dire si du chemin a été parcouru [
]. En juin 2004, l'association SOS Sévigné parlait de projet "inepte et irrespectueux" [
].
[
] Au final le projet de Bouyges Immobilier conserve même davantage d'éléments historiques que le préconisait la Drac. "Nous avons fait une bonne uvre en matière d'architecture contemporaine tout en préservant un superbe hôtel particulier du XVIIe siècle", se félicite François Gondran.
[
] "Le maire a compris que même les riverains avaient leur mot à dire, mais sans les coups de boutoir de l'association, on n'aurait pas eu ce reformatage", poursuit Gérard Boulanger.
[
] {D}
rue du Hâ
é
13/07/05, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-4
[
] Hier après-midi, à la préfecture de Région a eu lieu une réunion entre les représentants des différentes parties en cause (Etat, Réseau ferré de France, SNCF), deux descendants de Gustave Eiffel et des spécialistes des ouvrages d'art [
].
[
D'après les descendants de Gustave Eiffel présents:] "Au cours de la réunion, Bertrand Lemoine du Comité de conservation des monuments et ouvrages d'art, a confirmé nos déclarations. Pour lui, la passerelle fait partie du patrimoine industriel qu'il faut absolument conserver. "
Lors de cette réunion que présidait François Peny, secrétaire général de la préfecture, deux experts se sont effectivement prononcés: Bertrand Lemoine sur la valeur patrimoniale du monument et Christian Tessier du laboratoire des Ponts et Chaussées, sur les possibilités de conservation et de rénovation. Pour le premier, la passerelle est un monument à protéger. Pour le second, la rénovation est possible mais ce ne serait pas une bonne solution.
[
]
[
] "La passerelle, ce n'est pas seulement notre affaire, c'est aussi l'affaire de tous. Tous ceux qui s'y intéressent peuvent nous rejoindre", précise Philippe Serey. Une association sera créée en septembre.
Contact
: Myrian Larnaudie-Eiffel (06.12.49.28.94.) ou Philippe Serey-Eiffel (06.14.20.97.08.).
21/07/05: Colbert
è
25/07/05, Bertrand Ruiz, SO, p. 2-5:
L'île d'Arcins [entre Bègles et Latresne] est sauvée. Samedi, tout au long de la journée, le porteur de ce projet un peu fou, Patrice Benghiati, a organisé un méchoui destiné à fêter avec ses amis ce sauvetage de longue haleine entrepris en 2002. [
] A la différence de la plupart des autres îles de la Garonne ou de l'estuaire, elle n'a jamais été exploitée comme gravière.
[
] cet en droit est une surprenante oasis de nature sauvage, un lieu confiné dans ses digues où le temps s'arrête et où la pression de la grande ville disparaît comme par enchantement.
[
]
Patrice Benghiati avait promis de sauver l'île et de la mettre à disposition du public sans la dénaturer. Le premier acte achevé, reste désormais l'exploitation [
]
[
]
04/08/05, SO, p. 2-8:
[
]
Sur cette lancée, Philippe Dorthe, conseiller général PS de Bordeaux-Nord, ne désespère pas d'obtenir d'Alain Rousset une autre décision, très attendue par les Bacalanais, à savoir la réouverture du troisième pont tournant des bassins à flot, plus connu comme pont du Pertuis, fermé à la circulation depuis des années pour raisons de sécurité par le Port autonome de Bordeaux. Celui-ci envisage de détruire le pont actuel et de le remplacer par un pont levant.
"Le pont du Pertuis est un élément important de notre patrimoine industriel, rappelle Philippe Dorthe. [
]"
[
]
[
] "Quel est ce besoin de fausse modernité, qui préconise la destruction d'un pont ancien, mais toujours aux normes, pour le remplacer par un nouveau pont qui coûtera plus cher?", demande Philippe Dorthe. {D}
pertuis, suite ci-dessous 26/09/05
è
26/08/05, Michel Monteil, SO, p. 2-8:
Hugues Martin ne s'est guère absenté de Bordeaux cet été. Le maire poursuit sa patiente occupation du terrain. Désormais équipé d'un téléphone portable avec appareil-photo, il photographie les "points noirs" et sitôt rentré à son bureau, transmet les instructions aux services concernés. Pas de répit pour la stratégie de proximité.
[
]
Parmi les motifs de satisfaction d'Hugues Martin figure bien sûr la fréquentation touristique. [
]
[
] La "valeur patrimoniale" de Bordeaux attire, les touristes apportent du chiffre d'affaires pour les commerces [
].
[
] R7
tourisme et affaires
26/09/05, SO, p. 2-7:
Dans le cadre de l'arrivée du tramway à Bacalan, la CUB aura en charge l'exploitation des deux ponts des écluses. L'un, le plus proche de la Garonne, sera refait en totalité; l'autre sera modernisé. Quant au pont du pertuis entre les deux bassins à flot, il reste sous la responsabilité du Port autonome, qui s'est engagé à le refaire [
] en 2006.
pertuis & ponts des écluses.
pertuis, suite
è
03/10/05, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-24:
[
]
Octobre 2005. Les descendants sont tout heureux d'annoncer la création du Comité de défense de la passerelle Eiffel. L'association loi 1901 sera portée sur les fonts baptismaux avant la fin du mois et rassemblera tous ceux qui, à Bordeaux et ailleurs, veulent conserver la passerelle.
[
]
Depuis la réunion de juillet et la publication, dans nos colonnes, d'un appel des descendants, des dizaines de personnes se sont effectivement manifestées pour soutenir l'action engagée (1). Mieux encore. [
] Pierre Hurmic, conseiller municipal, a demandé publiquement à la municipalité de Bordeaux d'intervenir en faveur de la passerelle. [
Michel Duchène, l'adjoint au maire] s'est dit prêt à réfléchir sur la question. [
]
[
] "La passerelle ce n'est pas seulement notre affaire, c'est aussi celle de tous les Bordelais. Aussi avons nous souhaité la création d'un comité de défense totalement indépendant," disent [les descendants]. [
]
[
]
(1) Les inconditionnels d'Eiffel peuvent encore se faire connaître au 06.12.49.28.94.
Index Eiffel
é
04/10/05, Alain Mangini, SO, p. 2-13:
Comme Dunkerque, le Havre, Nantes ou La Rochelle, Bordeaux fait partie des villes qui ont un riche passé maritime. "Pourquoi fait-elle exception?, demande Daniel Binaud, ancien courtier maritime, président du conservatoire de l'estuaire et du collectif Bordeaux-Marinopole. Toutes ces villes ont organisé au moins depuis au moins dix ans un lieu de mémoire."
Pourtant, les commentaires historiques ne tarissent pas d'éloges sur la capitale de l'Aquitaine, premier port de France au XVIlle siècle: Stendhal évoque "le spectacle de cette activité et de ces navires qui arrivent chaque jour de toutes les parties du monde" alors que, pour Victor Hugo, "tout dans le Bordeaux moderne respire la grandeur comme à Versailles; tout dans le vieux Bordeaux raconte l'histoire comme à Anvers."
[
]
"L'existence à Bacalan d'un ensemble d'éléments groupés autour des bassins à flot est une chance remarquable si l'on veut doter la ville des instruments de mémoire qui lui manquent", assure-t-il en listant les bâtiments et ouvrages d'art, "derniers témoins historiques du passé maritime de Bordeaux aux XIXe et XXe siècles": les deux écluses des bassins à flot, les deux formes de radoub, la base sous-marine, ainsi que le bâtiment des vivres de la marine et ses deux pavillons annexes.
[
]
Pour illustrer le passé maritime de Bordeaux, le conservatoire de l'estuaire de la Gironde a déjà accueilli un fonds important avec quantité de maquettes, tableaux et instruments de navigation. D'autre part, le collectif a reçu des appuis grandissants d'organismes tels que la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, mais aussi de dix-huit grands crus des vins de Bordeaux, qui cherchent à "rappeler l'origine de leur exceptionnelle croissance et de leur place dans le monde."
[
]
R2
passé maritime
19/10/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-9:
[
]
[
] l'échoppe est désormais très recherchée par des jeunes couples plus aisés que les premiers habitants des échoppes et qui veulent lui apporter une touche de modernité. Le recensement du paysage architectural et urbain de la ville, en cours de réalisation sous la direction d'Anne-Laure Moniot, fait précisément apparaître que la qualité de ce patrimoine que constituent les échoppes justifie, pour certaines d'entre elles, un dispositif de protection, tandis que d'autres peuvent faire l'objet de transformations.
[
]
échoppes
é
mots clés: jpc33